Les apports pour l’économie

Le projet présente de nombreuses coopérations avec des entreprises industrielles des secteurs de recherche visés (aéronautique, automobile, …) qui vont pouvoir, à l’aide des plateformes expérimentales, accélérer leurs travaux de R&D et développer de nouveaux produits beaucoup plus rapidement par rapport à la compétition internationale.

Innovations et retombées majeures

  • Réduire l’empreinte CO2 du transport terrestre et aérien par l’utilisation de concepts de motorisation avancés plus efficaces et propres, l’intégration des bio‐carburants dans ces systèmes de motorisation mais aussi en contrôlant l’aérodynamique externe des systèmes propulsifs; cela concernera aussi les systèmes de propulsion pour les satellites de télécommunication.
  • Valoriser la biomasse non‐alimentaire et les déchets organiques pour la production de chaleur, d’électricité et d’hydrogène.
  • Développer des procédés de captage du CO2 pour des systèmes énergétiques à zéro émission.
  • Maîtriser les risques d’explosions chimiques et de rendre plus sûr le fonctionnement des grands systèmes énergétiques, comme les centrales nucléaires, les réseaux de transport de gaz…