Cinétique chimique et Aérothermodynamique pour des Propulsions et des Systèmes Énergétiques Propres et Sûrs

The missions of Labex CAPRYSSES

Labex CAPRYSSES* (Chemical kinetics and aerothermodynamic for clean and safe propulsion and energy systems) aims to control the coupled phenomena related to chemical kinetics and fluid dynamics in order to improve the quality and safety of energy systems. These include :

These studies will be conducted under the conditions of thermal engines, land and aeronautical gas turbines, aerospace propulsion systems, hazardous situations related to chemical explosions.


These studies aim to contribute to several technological and socio-economic challenges, such as :

On the training side, CAPRYSSES relies on training strength of the University of Orleans and ENSI Bourges, such as :


Labex CAPRYSSES will enable a strong structuring on the Orleans-Bourges campus of the research potential for clean and safe energy and propulsion systems where studies on the interactions between chemical kinetics and fluid dynamics are essential. A strong link between training and research will exist.
CAPRYSSES will help to rationalize the use of the exceptional experimental platforms of its two partners, often unique in Europe.
By strengthening collaborations at national, European and international level (on the one hand towards the European Union and on the other hand to emerging countries such as China, India, Brazil, Russia, Ukraine , Turkey, Thailand, Colombia and the countries of North Africa in particular) and the sustainability of partnerships with the industrial and economic players in the fields concerned, CAPRYSSES aims to become the International Reference Center on "Chemical conversion Clean and safe energy ".



*Convention n° ANR-11-LABX-0006-01

Cinétique chimique et Aérothermodynamique pour des Propulsions et des Systèmes Énergétiques Propres et Sûrs

Les missions du Labex CAPRYSSES

Le Labex CAPRYSSES* (Cinétique chimique et aérothermodynamique pour des propulsions et des systèmes énergétiques propres et sûrs) vise à maîtriser les phénomènes couplés relevant de la cinétique chimique et de la dynamique des fluides pour améliorer la qualité et la sureté des systèmes énergétiques où la conversion chimique de l'énergie intervient. Il s'agit en particulier des domaines suivants :

Ces études seront menées dans les conditions des moteurs thermiques, turbines à gaz terrestres et aéronautiques, systèmes de propulsion aérospatiale, situations de risques liées aux explosions chimiques.


Ces études visent à contribuer à plusieurs défis technologiques et socio-économiques, comme :

Sur le volet formation, CAPRYSSES s'appuie sur des formations solidement ancrées dans celles de l'université d'Orléans et de l'ENSI Bourges, comme :


Le Labex CAPRYSSES permettra une structuration forte sur le campus Orléans-Bourges du potentiel de recherche concernant les systèmes énergétiques et propulsifs propres et sûrs ou les études sur les interactions entre la cinétique chimique et la dynamique des fluides sont essentielles, grâce notamment à l'établissement d'un lien fort entre la formation et la recherche.
CAPRYSSES contribuera à rationaliser l'utilisation des plateformes expérimentales exceptionnelles, souvent uniques en Europe, de ses deux partenaires.
Par le renforcement des collaborations à l'échelle nationale, européenne et internationale (d'une part vers l'Union Européenne, d'autre part vers les pays émergeants comme la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, l'Ukrtaine, la Turquie, la Thaïlande, la Colombie et les pays de l'Afrique du Nord en particulier) et la pérennisation des partenariats avec les acteurs industriels et économiques des domaines concernés, CAPRYSSES ambitionne de devenir le Centre de référence international sur « la conversion chimique propre et sûre de l'énergie ».



*Convention n° ANR-11-LABX-0006-01